Pascal Roy représente la troisième génération à s’impliquer dans la production laitière de la Ferme des grands prés. Bien qu’il ait pris la relève de la gestion de la ferme, ses parents s’impliquent au quotidien dans les tâches de l’entreprise. C’est récemment, en 2019, avec la construction d’une nouvelle étable, que la conversion vers la traite robotisée s’est entamée.
En affaires avec la meunerie H.L. Boisvert depuis à peine plus d’un an, Pascal Roy souligne la bonne relation et la facilité de communication qu’il a avec sa conseillère en nutrition laitière. Il mentionne : « Elle fait un suivi actif de mon troupeau pour faire le maximum et à un meilleur prix. Elle a toujours de bonnes idées ! Ses conseils sont rigoureux. »
« Ce que j’aime c’est le service local et de proximité, la livraison et les services conseil. L’adaptation de la part de ma conseillère est rapide. Elle fait ses suivis à distance grâce aux données en ligne et nous sommes fréquemment en contact. Avec les robots, on voit les données en direct, c’est un amplificateur de performances. Les réactions et l’adaptation d’Ariane sont pratiquement en direct, enchaîne-t-il. »
Pascal mentionne également la qualité des produits servis à son troupeau qui ont permis d’augmenter l’efficacité de ses vaches donc de sa production laitière. « Chaque changement a apporté une augmentation de la performance. » Il souligne également la constance dans la moulée, ainsi que la stabilité du cubage et du poids à la livraison qui aident à la calibration des moulées dans ses trois robots.
Il conclut ainsi : « Je suis fier de l’équipe qui m’entoure, tant à la meunerie que chez Trouw Nutrition. Ensemble, ils m’aident à atteindre mes objectifs, c’est-à-dire produire le maximum de kg de gras par vache tout en maintenant mon entreprise dans la bonne voie ».