Ferme Beljie

Laitier
Produits laitiers - Traite robotisée

C’est dans la région de Yamachiche que nous nous sommes rendus pour rencontrer Jean-Luc Bellemare, Marc Bellemare, Éric Bellemare et Louise St-Yves, la famille propriétaire de la ferme Beljie, une entreprise qui a osé en grand il y 2 ans avec la mise en service de deux robots de traite dans un tout nouveau bâtiment. Avec 101 vaches en lactation et 149 kilos de quota, la Ferme Beljie sait relever des défis, et le fait haut la main.

18-09-2023
 

Comment sont-ils parvenus à ces résultats? Un mot, OSER

En 2014, Marc, le plus jeune fils, fait la visite d’une ferme avec des robots de traite. Cette visite sera une révélation pour ce dernier : ils doivent adopter cette nouvelle technologie. De retour à la maison, il présente l’idée à son père, Jean-Luc. Il veut acheter des robots de traite pour leur ferme et oser un virage majeur pour leur entreprise.

Ils s’entourent donc de professionnels (vétérinaire, comptable, représentant en alimentation) et évaluent leurs options.

« C’est important de s’entourer de gens qui connaissent leurs affaires. »

Jean-Luc Bellemare, co-propriétaire

Ils comparent, visitent et analysent différentes fermes afin de mettre sur pied un plan structuré et calculé pour leur ferme. C’est d’ailleurs leurs recherches qui leur permettront d’innover et d’envisager des systèmes différents : ventilation transversale, tapis en mousse mémoire, courroie de caoutchouc pour les raclettes, agrandissement des espaces pour mangeoire, etc. De plus, afin de maximiser l’espace, un groupe d’une vingtaine de vaches fraîches a été mis en place en arrière-robot. Bref, ils imaginent leur étable, et la construiront, dans le but de maximiser la performance des vaches, et ça marche!

Ces changements se sont-ils faits sans effort et sans risque? « Bien sûr que non! » Ont-ils fait face à des obstacles? « Absolument! »

« Il faut pouvoir soutenir ta propre croissance! C’est bien beau dire que tu agrandis mais le reste doit suivre. Une entreprise qui double sa production en une année, c’est exigeant : en argent, en temps, en énergie, en stress… Tout est doublé! »

Reviendraient-ils en arrière? « Jamais! », nous lance Louise. Pour elle, ces changements ont amélioré, et de beaucoup, leur quotidien et leur qualité de vie. Ils ont beaucoup plus de temps, moins de contraintes et de meilleurs résultats à la ferme.

Comme les garçons de Jean-Luc nous l’expliquent si bien, cette idée de changement, elle a fait son bout de chemin. Au début, quand ils ont planté « la graine » de l’idée, le sol était bien froid mais avec le temps, de l’investissement, de la recherche, de la mesure et des partenaires impliqués et investis, le sol s’est réchauffé et tranquillement, la graine s’est frayé un chemin! Deux ans plus tard, c’est un beau grand arbre que nous voyons devant nous.

La famille Bellemare a osé mais surtout elle a réussi!

 
“Shur-Gain

 

Meunerie Agri-Service
 
Ghyslain Demers - Conseiller en nutrition laitière - Dairy Nutrition Advisor

Conseiller en Nutrition Laitière
Ghyslain Demers, T.P.

Meunerie : Agri-Service DMR

FERME BELJIE

> Yamachiche, Québec

Propirétaires :
Jean-Luc Bellemare, Marc Bellemare, Éric Bellemare et Louise St-Yves

149 kg quotas, 101 vaches

38 kg de lait par vache

4,19 % MG et 3,41 % P

Contactez-nous dès aujourd'hui !

L'équipe de conseillers en nutrition laitière formés de Trouw Nutrition dispose des outils nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs, que vous envisagiez de passer à cette technologie ou que vous travailliez actuellement avec des robots de traite.