Wilkridge Farm
Ils sont la cinquième génération de Wilkes à travailler à la ferme. Leurs trois enfants poursuivent une carrière à l’extérieur de la ferme. Situés dans l’Est de l’Ontario, Peggy et Ken Wikes ont complètement changé leur façon de faire le 15 mai 2017, en installant deux robots GEA Monobox pour la traite des vaches.
Peggy et Ken Wilkes sont la cinquième génération de Wilkes à travailler à la ferme. Leurs trois enfants poursuivent une carrière à l’extérieur de la ferme. Situés dans l’Est de l’Ontario, Peggy et Ken Wikes ont complètement changé leur façon de faire le 15 mai 2017, en installant deux robots GEA Monobox pour la traite des vaches. Pourquoi l’ont-ils fait ? Parce que selon eux, s’adapter, changer et oser, c’est la seule façon de faire si l’on veut s’améliorer !
Le désir de s’améliorer est leur motivation quotidienne
En discutant avec eux, nous réalisons très rapidement que ce sont des producteurs qui aiment et veulent bien faire les choses. Ils sont passionnés par leur métier et font le maximum pour améliorer et faciliter leur quotidien. Lorsque nous leur demandons pourquoi ils sont toujours en quête d’améliorations, ils nous répondent qu’ils font ces innovations pour leur futur, bien évidemment, mais aussi en grande partie pour leur présent. Nous leur demandons donc si leurs résultats, qui sont plus qu’impressionnants, sont également ce qui motive cette ouverture et ce désir d’innovation. Ils nous répondent que c’est en partie le cas, mais que pour eux, chercher à s’améliorer est une évidence ! Il faut dire que leurs résultats sont très remarquables; ils ont 74 vaches dans leur ferme et produisent 101 kg de quota. Leur prochain objectif est de produire 40 kg de lait par vache, avec un troupeau de 80 vaches. Ils savent que chercher constamment à faire mieux leur permet de rester au sommet.
« Il faut toujours aller de l’avant! Le moment où tu arrêtes, tu tombes! Si tu n’essaies pas, tu ne réussis pas alors nous, on essaie! »
Et c’est tant mieux si les résultats y sont, le but d’une entreprise selon eux, est d’être rentable ! Et en plus, ça les garde jeunes lance Peggy à la blague !
Dans leur ferme, ils n’ont jamais reculé devant les nouvelles technologies. Ils les adoptent dans leur quotidien et s’outillent en fonction de celles-ci. D’ailleurs, ils nous mentionnent que l’informatisation de la ferme fut un tournant important pour leur entreprise.
« C’est important de mesurer tous les jours! Pour faire du meilleur travail et pour ne rien manquer! »
Ils ont ajouté des robots repousseurs d’ensilage pour l’alimentation des vaches et des outils de numérisation de la ferme. Cette numérisation de la ferme a changé leur vie. « C’est fantastique », nous lance Ken ! En numérisant chacune de leurs vaches individuellement, ils améliorent leur travail et le font plus rapidement. En seulement 15 minutes, ils arrivent à faire un survol des données de la ferme, ce qui leur permet d’orienter leurs actions en fonction des besoins réels de la ferme. Grâce à ces nouvelles technologies, ils ont un meilleur suivi de leurs résultats et améliorent leur qualité de vie.
Tous ces changements sont arrivés avec leur lot de craintes, et selon Ken, c’est normal. Cela dit, lorsqu’ils ont des doutes, ils ont accès à des ressources, comme leur représentant, qui répond à leurs préoccupations et les aide à innover car, au final, c’est payant à plusieurs niveaux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils sont dans le top 15 % des gestionnaires de ferme.
Les robots sont la meilleure chose
que nous aurions pu faire
Conseiller en Nutrition Laitière
Lenny Van Loon
Meunerie : MacEwen Agricentre Inc.
WILKRIDGE FARM
> Fournier, Est de l’Ontario
Copropriétaires: Ken, Peggy et Andrew Wilkes
107 kg quota, 77 vaches
46.7 kg de lait par vache à ce moment, 3,94 % MG, 3,17 % P, CCS 104 000
345 hectares