Sur leur ferme centenaire, les propriétaires de Rickeen Farms se sont concentrés sur une croissance lente et constante. Cette ferme laitière de cinquième génération est un bon exemple de plusieurs générations travaillant ensemble pour atteindre leurs objectifs. En effet, les propriétaires (Rick, Doreen, Brett et Jocelyn) et le père de Rick (Oliver) travaillent tous à la ferme.
En 2010, ils ont achevé la construction d’une nouvelle étable en stabulation libre équipée d’un système de traite robotisée. Ils y ont installé deux des premiers robots DeLaval en Ontario. Depuis, ils ont agrandi leur troupeau en ajoutant une étable à taures en 2017 et une étable à veaux en 2019. Ils ont présentement 120 vaches en lactation; des Holstein pur-sang. La famille a reçu son premier titre de Maître-éleveur de Holstein Canada en 2017.
Les Shantz ont obtenu d’excellents résultats en travaillant avec leur meunier Shur-Gain (Yantzi Feed and Seed) et Trouw Nutrition.
« Depuis que nous utilisons les la moulée robot pROBOTic 19 % de Shur-Gain, nous utilisons moins de granules, et aucune baisse significative n’a été notée dans la production », mentionnent Rick et Brett. Ils ont aussi remarqué que les vaches ne faisaient plus la file au robot pour se faire traire; elles se nourrissent à la mangeoire plutôt qu’au robot.
Les Shantz ont utilisé les services à valeur ajoutée de Trouw Nutrition en faisant faire un audit complet de la ferme. Ils ont ensuite effectué certains changements, incluant l’installation de nouveaux abreuvoirs. Depuis, ils ont eu la chance d’observer des améliorations.
« Nous apprécions que notre fournisseur d’aliments s’intéresse à notre entreprise dans son ensemble et non pas juste à l’alimentation », mentionne Brett. « Nous apprécions l’approche proactive et la volonté de notre représentant, Dylan Yantzi, de s’asseoir avec nous pour parler ou de venir à la ferme lorsque les animaux ont des problèmes de santé. »