Lorsque s’étendre dans la boue ne suffit plus, voici quatre façons de soutenir vos truies pendant une vague de chaleur
Pour beaucoup d'entre nous, les chaudes journées d'été sont un changement bienvenu par rapport à nos longs hivers canadiens, mais pour nos porcheries, les conditions météorologiques chaudes et humides peuvent créer des pertes de performances et de rentabilité.
Les porcs sont plus sensibles au stress de chaleur (ou stress thermique) que les autres animaux car ils ne transpirent pas. Pour abaisser leur température corporelle et créer un revêtement protecteur sur leur peau, les porcs se couchent souvent dans la boue s’il y en a, mais cela n'est souvent pas suffisant pour lutter contre le stress de chaleur. Lorsqu'ils commencent à éprouver un stress thermique, les porcs dissipent de la chaleur dans l'environnement et diminuent la production de chaleur métabolique. Par conséquent, leur consommation de nourriture diminuera et leurs performances seront réduites.
Les porcs ont une zone thermoneutre de 18°C à 23°C. À des températures supérieures à 23°C, ils commencent à éprouver un stress de chaleur et la consommation de nourriture de la truie commencera à être affectée. Entre 20°C et 30°C, la consommation de nourriture sera réduite jusqu'à 23 %. La température ambiante n'est pas le seul facteur qui cause le stress thermique, cela est également déterminé par l'humidité. Une humidité élevée combinée à des températures élevées est l'environnement que vous devez éviter pour vos truies ; cela nécessite une gestion supplémentaire de l’environnement de la porcherie pour prévenir ou éliminer les conditions de stress thermique.
Alors, que pouvez-vous faire pour protéger vos truies pendant les périodes potentielles de stress de chaleur?
- Tenez compte de l'environnement de votre porcherie. La ventilation, les systèmes de refroidissement, la qualité de l'air, les coussins chauffants et les lampes pour les porcelets contribuent tous à la température de votre porcherie et doivent être surveillés et ajustés en conséquence.
- L'eau. La qualité et la quantité d'eau pour vos truies sont extrêmement importantes et doivent toujours être disponibles et de bonne qualité. Le meilleur moment pour effectuer des évaluations de la qualité de l'eau est avant que la température ne commence à se réchauffer. Il est également recommandé de vérifier le débit d'eau à plusieurs points le long de la conduite d'eau. L'accès à de l'eau fraîche est toujours important pour les truies, mais pendant les périodes potentielles de stress de chaleur, c'est critique.
- Les habitudes alimentaires. Si vous remarquez un changement dans les habitudes alimentaires de vos truies, suivez-les et adaptez leur régime alimentaire à votre programme d'allocation de nourriture. Par exemple, la nourriture pour la lactation devrait être disponible pendant les périodes plus fraîches de la journée (tôt le matin et en fin de journée).
- Créez une stratégie nutritionnelle. Votre nutritionniste peut travailler avec vous pour établir la meilleure stratégie pour la gestion estivale dans votre porcherie. De nombreuses options sont disponibles, telles que l'ajustement du programme et de l'horaire d'alimentation, l'utilisation d'additifs spécifiques ou des changements dans les formulations alimentaires. Le stress oxydatif affecte les animaux à haute production, en particulier dans des conditions difficiles comme le stress thermique. Les additifs alimentaires antioxydants peuvent être utilisés pour réduire les effets néfastes du stress oxydatif.
En résumé, le stress thermique chez les truies peut avoir un impact sur les performances à plusieurs niveaux et avoir de grands impacts sur vos truies. Des solutions de gestion de la ferme et nutritionnelles peuvent être intégrées pour aider à soutenir votre troupeau.