Kinetio®: Vers une meilleure compréhension des ingrédients des aliments pour animaux

Pour créer des formulations porcines de haute qualité, il faut tenir compte de plusieurs éléments importants, tels que les matières premières, les objectifs de production et le stade de production. Une grande attention doit être accordée aux ingrédients afin de caractériser leur valeur nutritionnelle à chaque étape de la production.

Notre équipe de recherche et développement se consacre à la compréhension de la digestion porcine et à l'amélioration continue de nos connaissances nutritionnelles. En utilisant les données recueillies lors des recherches et des essais commerciaux menés dans nos installations de recherche et de validation au Canada, ainsi qu'au Centre de recherche porcine Trouw Nutrition situé aux Pays-Bas, nous avons développé une nouvelle stratégie pour formuler les aliments des porcs en utilisant la technologie cinétique des nutriments, aussi appelée Kinetio®.

La technologie Kinetio tient compte de la vitesse à laquelle les nutriments sont digérés et du fait que ces réactions se produisent lentement ou rapidement. Les matières premières des aliments pour animaux fournissent de l'énergie et des nutriments tels que les protéines, les acides aminés, les graisses, l'amidon et les fibres. La digestion est une cascade de réactions de dégradation des aliments en nutriments qui peuvent ensuite être absorbés par l'animal et utilisés dans son métabolisme. La cinétique d'un nutriment est liée à la vitesse de cette réaction : rapide, lente ou non digestible. En fonction du stade de production, des besoins des porcs et des objectifs des producteurs, les nutritionnistes peuvent formuler une alimentation précise pour soutenir certains objectifs.

imageebed.png

Trouw Nutrition continue à développer une base de données sur la cinétique des nutriments ; nous disposons actuellement de valeurs cinétiques pour les protéines et les fibres d'environ 300 ingrédients alimentaires (voir la Figure 1 pour un exemple). Cette technologie nous aide à mieux comprendre les ingrédients locaux et à maximiser les bénéfices pour nos clients. Kinetio ouvre la voie à l'utilisation d'ingrédients alternatifs et à la valorisation de leur utilisation dans les aliments pour animaux. Globalement, grâce à notre expertise scientifique et à notre connaissance de la cinétique de la digestion, nous sommes en mesure d'optimiser les performances des animaux grâce à la technologie Kinetio.

Après cinq années d'utilisation de Kinetio dans nos programmes de pouponnières et de nombreux autres projets de développement, nous étendons maintenant nos activités à tous nos segments porcins en lançant Kinetio dans les porcs et les truies en phase d’engraissement et de finition. Les truies allaitantes ont des besoins en Kinetio différents de ceux des porcelets. Chez les truies, l'objectif est de maximiser la production de lait sans utiliser une trop grande partie des réserves protéiques maternelles. Après avoir mené de nombreux essais et validations, nous avons confirmé que l'utilisation d'un ratio spécifique de digestibilité des protéines lentes dans le régime de lactation réduit la perte de poids corporel et améliore le gain de portée (Tableau 1), en accord avec les essais précédents menés dans nos centres de recherche aux Pays-Bas et au Québec.

Performances des truies et des porcelets en fonction du niveau d'inclusion de protéines lentes dans les aliments pour la lactation. Les résultats confirment que la formulation avec des niveaux plus élevés de protéines lentes améliore la production de lait (gain de portée) et réduit la perte de poids des truies. Cet essai a été réalisé dans l'un de nos centres de recherche et de validation au Québec afin d'étudier les effets de différents niveaux d'inclusion de protéines lentes.

 

Tableau 1:
Performances des truies et des porcelets en fonction du niveau d'inclusion de protéines lentes dans les aliments pour la lactation. Les résultats confirment que la formulation avec des niveaux plus élevés de protéines lentes améliore la production de lait (gain de portée) et réduit la perte de poids des truies. Cet essai a été réalisé dans l'un de nos centres de recherche et de validation au Québec afin d'étudier les effets de différents niveaux d'inclusion de protéines lentes.

Kinetio Chart.png

Pour les porcs en engraissement-finition, Kinetio est un excellent outil pour maximiser l'utilisation des ingrédients d'opportunité tout en maintenant des performances élevées. Grâce à de multiples essais dans nos installations de recherche et de validation, nous avons pu comprendre le rapport nécessaire entre la digestibilité des protéines et des fibres pour soutenir le plein potentiel de performance des porcs. Cela nous a permis d'accroître notre flexibilité et notre capacité à nous adapter à la réalité de nos producteurs dans chaque région.

 

Figure 1:
Cinétique des protéines et des fibres pour trois ingrédients alternatifs dans l'alimentation des porcs.

 

Kinetio protein and fiber.png

 

En résumé, Kinetio est une nouvelle façon de formuler les aliments porcins qui fait passer notre compréhension des ingrédients à un niveau supérieur, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités. Nos recherches montrent que l'utilisation de cette technologie chez les truies offre un avantage en termes de maximisation de la production laitière, tandis que l'utilisation de cette technologie chez les porcs en engraissement-finition offre une certaine flexibilité dans la formulation des aliments.

Vous préférez parler directement à quelqu'un ?

Pour plus d'informations ou pour bénéficier de cette nouvelle technologie, veuillez contacter votre nutritionniste Trouw Nutrition pour formuler des aliments qui atteindront votre objectif avec le soutien de la technologie Kinetio.